L’ADRY ouvre une nouvelle saison de mobilisation par une action terrain sur la ZAC du Bel-Air

Avril 2017 :

L’ADRY a repris le combat et la binette. Ce samedi 29 avril après-midi, l’association a organisé sa première action terrain de la saison pour montrer qu’elle reste mobilisée pour un Pôle agricole de proximité sur la zone du Bel-Air-La-Forêt, en lieu et place du projet de village automobile de la Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires (CART).

Près de quarante personnes au total, dont beaucoup de familles et d’enfants, sont venu.es planter, semer, échanger et montrer, par une occupation citoyenne et pacifiste de la parcelle, leur opposition à la bitumisation de ce terrain agricole de 20 hectares

Une année cruciale

L’ADRY, Association pour le développement d’une agriculture durable à Rambouillet et dans le Sud-Yvelines créée en juin 2015, compte à ce jour 420 adhérent·es. Au cours de l’hiver,  elle a continué d’agir : publication des résultats de son enquête citoyenne (en ligne sur son site), présence à des projections-débats et cafés citoyens, participation à la rencontre avec Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement des Villes en transition, aux côtés d’autres acteurs locaux (festival La Quinzaine des possibles), rencontre du public pour la Journée de l’environnement du collège de Vivonne,…

Alors que le combat est porté sur le champ juridique, en attente d’une audience par le tribunal administratif de Versailles, l’ADRY a également organisé une discussion avec la nouvelle gouvernance de la CART : une rencontre a eu lieu en avril 2017 avec son président, Marc Robert. L’association a réaffirmé sa volonté de travailler avec la CART au développement d’une agriculture durable sur le territoire.

Elle encourage les élus.es concerné.es à mettre en place un pôle agricole de proximité qui pourrait s’inspirer du projet préparé par l’ADRY, en lieu et place du « village automobile », énième opération de bitumisation, alors que les habitant.es sont clairement demandeurs et demandeuses de produits sains, bio et locaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s